Login

Chicago Les prix hésitent, freinés par le dollar

Chicago, 15 juil 2015 (AFP) - Les prix agricoles ont divergé mercredi à Chicago dans un marché sans grande actualité, avec une petite hausse du maïs et une baisse du blé ainsi que du soja, les cours étant dans l'ensemble ralentis par un renforcement du dollar.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Deux choses pèsent sur le marché aujourd'hui », a résumé Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. « D'abord, le dollar se renforce, et cela met les prix sous pression. » La force du billet vert, qui profite mercredi des propos de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed), Janet Yellen, est un mauvais signe pour les producteurs américains, car elle rend plus coûteuses les exportations du pays. « Ensuite, les prix, notamment ceux du maïs, semblent désormais avoir pris en compte le mauvais temps humide que l'on observe depuis plusieurs semaines aux Etats-Unis », a ajouté Dewey Strickler. « Cela peut encore poser un problème en août pour le soja, mais la pollinisation est bien avancée pour le maïs, donc les conditions météorologiques ne sont plus vraiment une préoccupation », a-t-il précisé.

De plus, dans l'est de la "Corn Belt", c'est-à-dire les grandes régions productrices de maïs dans le nord du centre des Etats-Unis, les prévisions laissent attendre un temps moins humide au cours des prochains jours. Déjà en baisse mardi, « le marché reprend son souffle pour le deuxième jour de suite », ont résumé les experts d'Allendale, disant toutefois croire à un rebond des cours « à court terme » avant un « pic estival dans une semaine ou deux ».

Le marché a par ailleurs digéré sans enthousiasme un chiffre pourtant meilleur que prévu sur la trituration de soja, un bon indicateur de la demande d'oléagineux, avec près de 142,5 millions de boisseaux traités en juin, un niveau sans précédent pour ce mois-là.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a fini à 4,4025 dollars contre 4,3875 dollars mardi. Le boisseau de blé pour septembre, là encore le plus actif, valait 5,6675 dollars contre 5,7100 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 10,1600 dollars, contre 10,2525 dollars auparavant.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement